ThunderBird

thunderbird

Pour les Lakota ou les Sioux, l'oiseau tonerre - Wakin'yan' – est une divinité subordonnée importante. C'est un grand oiseau qui vivrait quelque part dans l'Ouest et qui envois la pluie.Le tonerre serait causé par le battement de ses ailes et les éclairs par des flashes venant de ses yeux.
 
Les visions sont importantes pour les Lakota, et tout particulièrement celles de l'oiseau tonerre. Les membres de la société Heyoka sont les gens qui ont reçus cette vision et ce bien que ce fait ne soit pas très clair.
 
L'un des grand mystère de ce mythe de l'oiseau tonnerre, est qu'il est très répandu , et qu'on le trouve d'une côte à l'autre. Dans le Nord-Ouest, on dit que le tonnerre est causé par ce grand oiseau qui attrape les baleines et les rejette dans la mer.
 
Un document d'une chaîne de découverte partait du postulat que cette légende aurait eu des racines dans la réalité. Cet oiseau existerait quelques part dans la Sierra Madre ou ailleurs. Il a donc été suggéré que peut-être il se laissait porter par les courants d'air chaud comme tout les grands oiseaux, d'où l'apparence qu'il venait de l'Ouest, comme les orages. Naturellement cet oiseau n'a pas été considéré comme précédant les orages, mais comme les causant.
 
Il y a eu de nombreux rapports ces dernières décennies, de personnes disant qu'elles avaient été attaquées par ce grand oiseau. Ces histoire font écho à une ancienne légende Cherokee, qui relate un temps où les enfants enlevés à la tribu par l'oiseau, était un sérieux problème. Etonnamment, il a été démontré scientifiquement que les dates et lieus de ces attaques correspondaient avec des conditions climatiques orageuses, exactement quand, d'après les scientifiques et les points de vues traditionnels, vous espérez que l'oiseau va apparaître.
 
Il existe une fascinante histoire dans la biographie du Chef Joseph White Bull (Warpath – The True Story of the Fighting Sioux – Told in a Biography of Chief White Bull, by Stanley Vestal, University of Nebraska Press, 1984). Il avait promit à son biographe de lui dire tout de sa vie, mais laissait clairement dans le noir sa vision de l'oiseau tonnerre. Il a éventuellement admis que la raison de sa réticence était qu'à chaque fois où il en avait parlé, un gros orage était toujours venu. Quand il en parla enfin à contre-cœur, et ce d'après le crédit du biographe, on dit qu'un énorme orage centralisé sorti de nulle part.
 
Dans la féconde et influente autobiographie Black Elk Speaks, écrite avec l'assistance de John G. Neihardt, Black Elk dis que quand il a visité New-York en hiver 1886, en tant qu'auteur de Buffalo Bill's Wild West, il trouva la cité éclairé par des éclairs de lumières, certains d'entre eux provenant de la puissance de l'orage.
 
Sur la base de ce raisonnement, tout site Internet, celui –ci inclus, est produit grâce à l'impressionant et élémentaire pouvoir de Wakin'yan'.
oiseau tonnerre 
 
tambour oiseau tonnerre 

Pour plus d'informations : Phoenix Legends

Accueil - Index