Les Menhirs

Formés de pierres levées, souvent en forme de cercle (cromlech), ce sont des édifices cultuels. Le site le plus important et le plus célèbre est celui de Stonehenge, en Angleterre. Il est formé de trois cercles concentriques et d'un quatrième en forme de fer à cheval, d'environ 32 m de diamètre. Ce sanctuaire devait être consacré à un culte solaire. Des recherches très poussées ont révélé la précision astronomique du site. L'axe médian du fer à cheval est orienté vers le nord-est et correspond à peu près au point où se lève le soleil le 21 juin (date du solstice d'été). La qualité technique de l'ouvrage n'est pas moins surprenante. Les grands blocs de grès et les petits blocs en dolérite ont été taillés ; les linteaux ont été fixés aux pierres verticales par des tenons et des mortaises. L'édification du site a dû nécessiter une main-d'œuvre importante, mais surtout la maîtrise de certaines techniques de construction. De surcroît, Stonehenge est demeuré longtemps un lieu de culte à l'époque celtique et a connu une grande popularité, si l'on en croit une allusion de l'historien grec Hécatée de Milet. Il semble avoir joué un rôle de gardien de sépulture, en effet il serait généralement posé à côté ou au dessus d'un dépôt mortuaire. Il est censé protéger contre les animaux, les voleurs mais surtout la mort ; de même que l'incorruptibilité de la pierre, l'âme du défunt devait subsister indéfiniment sans se disperser. L'éventuel symbolisme phallique des pierres tombales préhistoriques confirme ce sens, le phallus étant un symbole de l'existence, de la force, de la durée. Symbole masculin de protection et de vigilance.

En Inde centrale, on trouve aussi des sortes de menhirs, mégalithes placés sur à ou une certaine distance des tombes des morts. Ils étaient censés fixer l'âme du mort et lui établir un logement provisoire qui le maintienne dans le voisinage des vivants et, tout en lui permettant d'influencer la fertilité des champs par les forces que sa nature spirituelle lui confère, lui interdise d'errer et de devenir dangereux. La signification du Menhir se rattacherait donc à la symbolique du gardien de sépulture et de la vie.

Certains distinguent des statues-menhirs féminine et masculines et ce grâce à des ornements sur leur surface. Ces observation amènent la symbolique du feu et de la fécondité, on retrouverait ainsi la bipolarité du symbole mort-vie.

 

Accueil - Index