Hod

(Holder)

Fils d'Odin et de Frigg et frère de Balder, Il était aveugle. Il tua ce dernier dupe d'une frasque de Loki.

Sa mère, la déesse Frigg pria toute chose et tout être terrestre (êtres animés et inanimés), le feu, le fer, l'eau, les pierres et les minerais, les plantes et les arbres, les maladies, les bêtes, les oiseaux, les monstres venimeux, de s'engager par serment à ne jamais nuire à Balder. Tous le jurèrent, en firent la promesse solennelle. Dès lors, Balder se trouva être invulnérable et les Ases le soumirent par jeu à diverses épreuves : ils le placèrent au centre de leur assemblée et lui lancèrent des traits ou des pierres, ou encore le frappèrent de leurs armes. Mais aucun projectile, aucun coup ne lui causa de dommage. Il demeura sans blessure, et même sans souffrir, au milieu des dieux hilares et bruyants.

Loki vit ce spectacle et s'en irrita en secret. Il prit l'apparence d'une vieille femme, s'en alla trouver Frigg en son palais et, feignant l'ignorance, lui demanda d'où venait que les dieux semblent s'amuser si fort. Elle lui dit ce qu'elle avait fait et comment toutes choses sur terre s'étaient engagées à épargner Balder. "Toutes choses ? vraiment ? reprends Balder. N'as-tu rien oublié ?" "Je n'ai fait qu'une exception, dit Frigg ; j'ai laissé de côté une petite plante, qui pousse à l'ouest de Valhall et qui s'appelle Misteltein ("le gui") ; elle m'a paru trop jeune pour qu'on pût exiger d'elle un serment." Loki n'insista point et s'en fût arracher le gui. Il revint vers le grand pré où les dieux continuaient de s'amuser avec Balder. Il s'approcha de Hod (Holder), le frère aveugle de Balder, et lui demanda pourquoi celui-ci ne participait pas aux réjouissances. Ce dernier lui répondit qu'à cause de sa cécité il lui serait vain d'essayer de lancer quoi que ce soit car il ne pourrait que manquer sa cible. Loki lui proposa alors de guider son bras, et plaçant dans sa main la branche de gui, lui dit où la lancer. La petite branche vola en direction de Balder et se ficha en son cœur, le tuant sur le coup.

Hod fut tué par Vidar. En effet celui ci, fils d'Odin aussi, était âgé à peine d'une nuit lorsqu'il entreprit de venger sur Hod la mort de Balder. Le désir de tuer et de placer de ses mains sur le bûcher funèbre le meurtrier du favori des dieux était si ardent en son cœur qu'il ne prit pas même le temps de laver ses mains ni celui de peigner ses cheveux.

Hod ressuscitera en même temps que son frère Balder. En effet une fois le Ragnarok passé, ils revinrent à la vie et s'installèrent dans la grande salle de festins où siégeait jadis Odin.

 

Accueil?d?? - Index