Odin

(Wodan - Wotan)

Fils des géants Bor et Buri, il a pour frères Vili et . Ces trois fils d'une race de géants commencèrent aussitôt contre les géants une lutte sans merci. Il tuèrent Ymir en premier, et tant de sang coula de son corps que l'abîme en fut rempli et tout les géants s'y noyèrent sauf Bergelmir qui réussi à s'enfuir sur une barque avec sa femme. C'est de ce couple rescapé qu'est issue la nouvelle race des géants.

Il est le premier des Ases et considéré comme le dieu de la Guerre, de la Sagesse et de la Poésie, son jour était le mercredi. Borgne il peut prendre toutes sortes d'apparences animales. Eloquent, il juge les guerriers et décide s'ils doivent mourir glorieusement pour venir, sous la conduite des Valkyries, rejoindre, dans le Valhall (Walhalla), l'immense demeure aux portes innombrables, la troupe des guerriers qui combattent et banquettent pour l'éternité. Les corbeaux (Hugin & Munin), les loups (Gjere & Freke) lui sont voués, et ses connaissances multiples sont dues au démon des Eaux, Mimir, et à l'hydromel divin, Odrerir. La légende la plus connue est que le géant Mimir était le détenteur de la connaissance puisée sous les racines de l'arbre Yggdrasil à la source de la sagesse. Odin but à cette source, donnant en gage l'un de ses yeux. Un autre mythe nous apprends qu'Odin acquit la sagesse en demandant conseil à la tête coupée de Mimir. Son épouse légitime était Frigg (Frîja), la reine des Ases (symbole de l'épouse et de la mère de famille, et de la terre habitée et cultivée) ; de leur union naîtront Balder et Hod (Holder). De son union avec Jord naquit Thor. D'une autre de ses union avec les neufs filles du géant Geirrendour, il eut Heimdall. Trois autres de ses fils sont Bragi, le dieu de l'éloquence, Hermod, Vidar et Vali. L'un de ses talisman est l'anneau magique Draupnir, fabriqué par les nains et symbole de la fertilité matérielle et de la fécondité de l'esprit. A l'origine des temps, Odin échangea avec Loki des serments d'amitié mutuelle suivant des rites précis, et ils devinrent donc frères de sang.

Il était décrit, dans le nord, comme un être beau et parlant de façon aisée. Son éloquence était telle, qu'il suffisait de l'écouter pour le croire. On dit aussi que quand il s'avançait dans les combat, sa seule présence rendait les ennemis sourds, aveugles et impuissants. Il est armé d'une brillante cuirasse et d'un casque d'or. Il porte à la main la lance Gungnir qui a été forgée par les nains et que rien ne peut détourner de son but. Son cheval, Sleipnir, est le meilleur et le plus agile de tout les étalons, il n'existe aucun obstacle qu'il ne puisse franchir avec ses huit pattes. Odin réside dans une vaste salle toute resplendissante d'or : Valhall. La charpente de la vaste salle est formée par des lances. Le toit est recouvert de boucliers éclatants et sur les bancs sont posées des cuirasses. Le soir, cet immense vaisseau est éclairé par les éclairs des épées, où se reflètent les grands feux qui brûlent au milieu des tables. Il y a cinq cent quarante portes pouvant toutes laisser passer huit cent hommes de front. Chaque soir il y préside aux festins, durant lesquels les Valkyries distribuent aux braves de l'hydromel. Posés sur son trône, les deux corbeaux Hugin et Munin (la pensée et la mémoire) l'accompagnent. Chaque matin il les envois au loin, ces derniers interrogeant vivants et morts et revenant avant le premier repas du matin pour lui confier les nouvelles du vaste monde.

Odin se mêla souvent à la vie des hommes, parcourant le monde et dispensant ses faveurs ou les retirant, décidant de la mort des braves ou de leur victoire. De sa vie sur terre il eut un fils, Sigi dans la famille Volsungs (ancêtre de Rerir, de Sigmund et de Sigurd ou Siegfried en Germanie).

Lors du "crépuscule des dieux", Le loup Fenrir rompt ses liens, et s'échappe. Les secousses qu'il donne à ses entraves font trembler la terre tout entière ; le vieux frêne Yggdrasil en est ébranlé des racines jusqu'au faîte, des montagnes s'écroulent ou se fendent de haut en bas. Puis il rejoignit le champ de bataille sur un navire qui vint du Nord, les voiles tendues par le vent ; il transporte les habitants des enfers ; c'est Loki qui est assis à la barre. Le loup Fenrir l'accompagne ; le feu lui jaillit des yeux et des narines ; sa gueule largement ouverte, dégoutte de sang ; la mâchoire d'en haut touche le ciel, celle d'en bas frôle la terre. Odin sera le premier à périr dans la bataille, engloutit par la vaste gueule du monstre.

 

Accueil - Index