Yggdrasil

Yggdrasil

Dans la mythologie scandinave, il est l'arbre de vie soutenant le monde. Dans la langue poétique des scaldes, "Yggdrasil" signifie "Le coursier du Redoutable (Odin)" et l'arbre gigantesque aurait reçu ce nom parce que, dit-on, le cheval d'Odin a l'habitude de paître dans son feuillage. Selon la Völuspá et la Grímnismál, Yggdrasil est un frêne qui étend ses branches au-dessus du monde entier. L'une de ses racines s'enfonce dans Niflhel, le séjour des morts, royaume de la déesse Hel (Cette racine tendrait vers le Nord). Près de cette racine jaillit la fontaine Hvergelmir, source bruissante des fleuves primitifs. A côté de la seconde racine, qui se trouve au pays des géants couverts de glace et de givre, coula la fontaine de Mimir, où réside toute sagesse et où Odin lui-même a souhaité de boire, bien qu'on exigeât de lui, pour prix de quelques gorgées, l'abandon de son œil unique. Enfin sous la troisième racine, qui, selon certaines traditions serait au ciel même, se trouve la fontaine de la plus sage des Nornes, Urd ; chaque jour les Nornes y puissent de l'eau, dont elles arrosent le frêne Yggdrasil pour l'empêcher de se dessécher et de pourrir.

Dans les branches les plus hautes de l'arbre un coq d'or est perché, qui surveille l'horizon et prévient les dieux quand leur vieux ennemis, les géants, se préparent à les attaquer. Sous le frêne est caché le cor du dieu Heimdall ; un jour ce cor retentira pour annoncer le combat suprême des Ases contre tous ceux qui veulent ruiner leur puissance. Près du tronc vigoureux se trouve l'espace consacré, le lieu pacifique, où chaque jour les dieux se réunissent pour rendre la justice, le tribunal des dieux. Dans les branches paît la chèvre Heidrun, qui dispense aux guerriers d'Odin le lait dont ils se nourrissent.

Mais les démons malveillants s'ingénient constamment à détruire le frêne Yggdrasil. Un monstre sournois, le serpent Nidhogg, est tapi sous la troisième racine au sud (là où vivent les hommes) et la ronge sans arrêt. Dans la ramure errent quatre cerfs, qui broutent toutes les jeunes pousses. Pourtant, grâce aux soins attentifs des Nornes, l'arbre continue de verdir et à se dresser au centre de la terre son tronc indestructible, une pluie fine tombant de ses feuilles. Ratatosk (dent de rongeur), l'écureuil qui court de haut et en bas du tronc de l'arbre Yggdrasil pour transmettre les insultes de Nidhogg et de l'aigle de la connaissance, perché sur les branches supérieures de l'arbre. Il est rancunier, fait des commérages et on sait que c'est un fauteur de troubles.

Yggdrasil et Niflheim

Accueil - Index