Loki

(Loke)

Loki

Au début Loki était considéré comme un dieu bienfaisant, mais petit à petit il apparut être plutôt un démon supérieur. Il est parmi les dieux une manière d'enfant terrible. Il partage leur vie, leur apporte en mainte circonstance une aide empressée, et pourtant ne cesse presque jamais de travailler à diminuer leur puissance. Il a pour père le géant Farbauti, "celui qui en frappant fait naître le feu", et pour mère, la géante Laufey, "l'île boisée", qui fournit la matière avec laquelle on allume le feu. Bien que faisant parti des géants, il apparaît toujours comme l'un des Ases, en effet à l'origine des temps, il a échangé avec Odin des serments d'amitié qui, consacrés par les pratiques rituelles en honneur chez les Germains, ont fait de ces deux dieux des "frères par le sang". Il est beau, naturellement séduisant et très empressé auprès des déesses, qui ne lui résistent guère.

Loki aida Thor à récupérer son marteau dérobé par le géant Thrym, mais il ne fût pas toujours serviable. En effet, un jour, alors qu'il avait emprunté à la déesse Freyja son vêtement de plumes de faucon, il fût capturé par le géant Geirroed, qui en échange de sa libération lui demanda de lui livre le plus puissant des dieux, Thor, dépouillé de tout ses attributs de pouvoir. Loki accepta ses conditions, trouvant tout naturel de trahir l'un des Ases pour se sortir d'un mauvais pas. Seule l'intervention de la géante Gird sauva Thor, qui tua le géant et tout les siens, mais Loki ne fût pas soupçonné comme l'instigateur du complot. De nombreuses histoires nous montre comment Loki causa du tort à nombre des Ases d'Asgard, réussissant généralement à s'en tirer sans trop de mal. Il fût l'époux de la déesse Sigyn. Il s'unit avec la géante Angrboda (messagère des douleurs), et de cette union naquit : Fenrir le loup géant, Le Serpent de Midgard (génie du mal et du désordre) et Hel déesse de la mort.

Enfin, il annonça Ragnarok, "le crépuscule des dieux". En effet, le géant Ægir invita tout les Ases chez lui, sauf Thor qui était au loin et Loki, celui-ci ayant fait trop de torts. Loki se présenta à la fête et demanda l'hospitalité, et devant le refus des convives, il annonça une dernière menace en quittant la salle :"Jamais plus, dit-il en s'adressant au géant Ægir, l'occasion ne lui sera offerte de donner pareille fête, car bientôt tout ce qu'il possède sera le jouet des flammes". Par ces mots, ce n'est pas seulement l'incendie du palais d'Ægir qu'il annonce, mais l'incendie du monde tout entier.

Loki fût enfin reconnu comme coupable au yeux de tout les dieux, lorsqu'il assassina Balder, en guidant la main de Hod (Holder). De plus il empêcha les Ases de récupérer Balder auprès de Hel. Il fut puni. Les dieux se saisirent de lui et l'enchaînèrent dans une caverne profonde. Un serpent fut placé au-dessus de sa tête, afin que son venin retombât sur le visage de Loki, lui causant une souffrance intolérable. Mais sa femme, Sigyn, vint à son aide. Elle se tint à ses côtés et recueillit le venin dans une coupe. Même alors, chaque fois qu'il lui fallait vider la coupe et que le venin coulait à nouveau sur lui ne fût-ce qu'un moment, sa souffrance était si intense que ses convulsions en secouaient toute la terre. Ce traitement ignominieux ne fît qu'aviver la rage de ce dieu malfaisant. Brisant ses chaînes, il va rejoindre les ennemis irréconciliables des Ases, les démons et les géants, pour combattre avec eux ses anciens compagnons.

Lors du "crépuscule des dieux", il ravit l'épée d'Heimdall. Puis il rejoignit le champ de bataille sur un navire qui vint du Nord, les voiles tendues par le vent ; il transporte les habitants des enfers ; c'est Loki qui est assis à la barre. Le loup Fenrir l'accompagne ; le feu lui jaillit des yeux et des narines ; sa gueule largement ouverte, dégoutte de sang ; la mâchoire d'en haut touche le ciel, celle d'en bas frôle la terre. Loki avait trouvé, jadis, en Heimdall un adversaire redoutable ; il s'était vu contraint de lui restituer le collier méchamment dérobé à Freyja. Depuis lors la haine emplissait son cœur. Il cherche Heimdall, le trouve et le tue, mais périt lui-même sous les coups de son adversaire.

Heimdall vs Loki

Accueil - Index