Balder

Balder

Fils d'Odin et de Frigg, et mari de Nanna, symbole de la bonté, il est comme Heimdall, un dieu de lumière. Il est si beau qu'une clarté émane de lui. Aucun des Ases ne l'égale en sagesse, il suffit de le voir et de l'entendre pour l'aimer, et de fait il est le favoris des dieux. La vie de Balder avait été longtemps heureuse et toute unie. Mais un temps vient où il est troublé par des rêves et des pressentiments sinistres. Il fait connaître aux autres Ases ses inquiétudes. Comme il n'est personne qui ne ressente pour lui une tendre affection, on s'efforce de parer aux dangers obscurs que l'on redoute. Sa mère, la déesse Frigg prie toute chose et tout être terrestre (êtres animés et inanimés), le feu, le fer, l'eau, les pierres et les minerais, les plantes et les arbres, les maladies, les bêtes, les oiseaux, les monstres venimeux, de s'engager par serment à ne jamais lui nuire. Tous le jurent, en font la promesse solennelle. Dès lors, Balder se trouve être invulnérable et les Ases les soumettent par jeu à diverses épreuves : ils le placent au centre de leur assemblée et lui lancent des traits ou des pierres, ou encore le frappent de leurs armes. Mais aucun projectile, aucun coup ne lui cause de dommage. Il demeure sans blessure, et même sans souffrir, au milieu des dieux hilares et bruyants.

Loki voyant ce spectacle et s'en irrite en secret. Il prend l'apparence d'une vieille femme, va trouver Frigg en son palais et, feignant l'ignorance, lui demande d'où vient que les dieux semblent s'amuser si fort. Elle lui dit ce qu'elle a fait et comment toutes choses sur terre se sont engagées à épargner Balder. "Toutes choses ? vraiment ? reprends Balder. N'as-tu rien oublié ?" "Je n'ai fait qu'une exception, dit Frigg ; j'ai laissé de côté une petite plante, qui pousse à l'ouest de Valhall et qui s'appelle Misteltein ("le gui") ; elle m'a paru trop jeune pour qu'on pût exiger d'elle un serment." Loki n'insista point et s'en fût arracher le gui. Il revint vers le grand pré où les dieux continuaient de s'amuser avec Balder. Il s'approcha de Hod (Holder), le frère aveugle de Balder, et lui demanda pourquoi celui-ci ne participait pas aux réjouissances. Ce dernier lui répondit qu'à cause de sa cécité il lui serait vain d'essayer de lancer quoi que ce soit car il ne pourrait que manquer sa cible. Loki lui proposa alors de guider son bras, et plaçant dans sa main la branche de gui, lui dit où la lancer. La petite branche vola en direction de Balder et se ficha en son cœur, le tuant sur le coup.

Les Ases consternés, se mirent à pleurer amèrement la perte de leur beau compagnon. Ils tireraient volontiers, sur l'heure vengeance de Loki, mais l'endroit où ils sont assemblés est un lieu consacré à la paix ; il est défendu d'y verser le sang ; personne n'ose enfreindre l'interdiction. Frigg charge alors Hermod, l'un des fils d'Odin, d'aller plaider la cause de son fils auprès de Hel, déesse régnant sur le royaume des morts. Hermod saute sur Sleipnir, le coursier fameux de son père, et se met en route sans retard. Cependant les dieux portent le corps de Balder jusqu'à la mer, et construisent le bûcher funéraire sur une barque qui a jadis appartenu au mort. Ils y placent son cadavre, ainsi que celui de Nanna, se femme, qui en apprenant la mort de son époux, est morte de chagrin. Thor, élevant solennellement en l'ai son marteau, donne au bûcher la consécration rituelle, puis on brûle le corps. Le cheval de Balder, revêtu de son harnachement, est conduit jusque sur le bûcher, et la flamme le consume en même temps que son maître. Presque tout les dieux assistent à ces funérailles, et l'on y voit même de nombreux géants, venus du pays des glaces ou de la montagne.

Ainsi, tandis que l'on rendait à Balder les derniers devoirs, Hermod a continué sa course à travers des vallées profondes et ténébreuses. Pendant neuf nuits il n'a cessé de chevaucher. Il arrive enfin au fleuve Gjoll, qui borde les enfers, et que franchit le pont Gjallarbruen, tout recouvert d'or. Il apprend de la bouche du gardien que Balder a traversé ces lieux la veille avec cinq cent hommes. Il poursuit, et parvient enfin à la grille qui ferme le royaume de Hel. Là, il met pied à terre, resserre plus fortement les sangles de la selle, puis donne des deux éperons à son étalon, qui d'un bond franchit la grille, sans même la frôler de ses sabots. Il pénètre dans le palais de Hel et aperçoit, sur le siège d'honneur de la grande salle, celui qu'il cherche, son frère Balder. Comme il est tard, il laisse s'écouler toute une nuit avant d'aborder Hel. Mais, dès le lendemain, il la supplie de permettre à Balder de repartir avec lui pour Asgard. Hel ne se montre point impitoyable : si c'est vraiment le désir de tout être et de toute chose au monde que Balder retourne au séjour des dieux, elle lui rendra volontiers sa liberté ; pourtant s'il est dans l'univers un seul être qui refuse de pleurer Balder, elle se verra contrainte de garder ce dernier près d'elle. A la demande des dieux, le monde entier, hommes et bêtes, terre et pierres, bois et métaux, se met à pleurer Balder sauf une géante du nom de Thokk, qui n'est autre que Loki déguisé. Malgré les supplications des dieux, il se refuse à verser la moindre larme : "Ni durant sa vie, ni après sa mort, dit-il, Balder ne m'a jamais rendu le moindre service ; que Hel conserve ce qu'elle possède." Aussi Balder doit-il rester au pouvoir de Hel jusqu'au Ragnarok.

Ainsi lorsque la grande bataille finale du Ragnarok prie fin, on assista même à la résurrection de Balder, le plus beau, le plus aimé des dieux d'autrefois, ainsi il renait à la vie et, accompagné de son frère Hod, vient occuper la grande salle de festins où siégait jadis Odin.

 

Accueil - Index